Vols

1.- Comment réserver un vol ?

2.- Comment savoir si ma réservation est confirmée ? Je n'ai pas reçu de courrier électronique de confirmation.

3.- J'ai besoin d'informations supplémentaires sur la politique en matière d'enregistrement et de bagages

4.- Je souhaite modifier ou annuler ma réservation. Que dois-je faire ?

5.- La compagnie aérienne a modifié mon vol. Que dois-je faire?

6.- Comment puis-je réclamer un remboursement?

7.- Quels moyens de paiement puis-je utiliser pour mon vol?

8.- Un montant est bloqué sur ma carte bancaire mais ma réservation n'a pas été confirmée. Que faut-il faire?

9.- Je souhaite acquérir des services supplémentaires en plus de mon vol. Comment faire?

10.- Comment puis-je effectuer une réservation pour plus de neuf personnes?

11.- Quelles sont les restrictions à l'égard des enfants non accompagnés?

12.- Comment effectuer une réservation pour une personne à mobilité réduite ou ayant besoin d'une assistance spéciale?

13.- Je souhaite annuler mon inscription au bulletin d'information de Rumbo

14.- Puis-je réserver des vols auprès de plusieurs compagnies aériennes?

15.- Remises pour les résidents dans les Îles Baléares ou Canaries

Hôtels

1.- Au sujet du processus d'achat

2.- Au sujet de la confirmation de la réservation

3.- Au sujet de la possibilité d'acquérir d'autres services

4.- Au sujet du séjour à l'hôtel

1. Comment réserver un vol?

1. Il est très facile de réserver un vol sur Internet: quelques clics suffisent.

Vous devez indiquer les aéroports de départ et d'arrivée ainsi que le nombre de passagers, puis choisir le tarif et les horaires qui s'adaptent le mieux à vos besoins.

Suivez les différentes étapes de la réservation, indiquez les données de paiement requises et vous recevrez enfin un courrier électronique contenant les données relatives à votre réservation.

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2. Comment savoir si ma réservation est confirmée ? Je n'ai pas reçu de courrier électronique de confirmation.

Dès que le processus de réservation sera terminé, notre système vous indiquera votre numéro de réservation.

Un courrier électronique de confirmation vous sera envoyé à l'adresse indiquée lors de votre achat. La confirmation de la réservation est immédiate, en général, mais il arrive qu'elle soit envoyée dans les 24 heures qui suivent cette dernière. Il peut arriver en outre que la confirmation soit plus tardive en cas de problème avec la compagnie aérienne ou si la réservation inclut des exigences particulières. Si vous ne recevez aucun courrier de confirmation dans les 24 heures suivant la réservation, veuillez nous contacter au 902 123 999 (cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les numéros d'assistance et le coût des appels), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30 et les samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

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3. J'ai besoin d'informations supplémentaires sur la politique en matière d'enregistrement et de bagages

Les règles relatives à l'enregistrement en ligne et les bagages varient en fonction de chaque compagnie aérienne.
Certaines compagnies aériennes vous obligent à effectuer l'enregistrement en ligne afin de vous éviter de payer des frais supplémentaires à votre arrivée à l'aéroport.

Vous trouverez dans le courrier électronique de confirmation de la réservation toutes les données relatives à la politique appliquée en matière d'enregistrement et de bagages.

Pour toute autre question à cet égard, n'hésitez pas à nous contacter au 902 123 999 (cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les numéros d'assistance et le coût des appels), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30 et les samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

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4. Je souhaite modifier ou annuler ma réservation. Que dois-je faire?

Pour demander la modification ou l'annulation de votre réservation, vous devez nous contacter 24 heures au moins avant le départ de votre vol, en composant le 902 123 999 (cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les numéros d'assistance et le coût des appels), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30 et les samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

Pour toute modification de votre vol, quelle qu'elle soit (trajet alternatif, autres dates d'aller ou de retour, nom des passagers, etc.), il vous suffit de nous en informer et nous contacterons ensuite la compagnie aérienne qui assure votre vol afin de vérifier si la modification en question est possible.

Veuillez tenir compte du fait qu'il n'est pas toujours possible de modifier une réservation et que toute demande en ce sens est soumise à l'autorisation de la compagnie.

• Pour rappel, nous ne pouvons pas traiter les demandes de modification ou d'annulation par courrier électronique. Celles-ci devront être présentées par téléphone et ne seront autorisées que dans un délai de 24 heures au moins avant le départ du vol. Si le départ est prévu un dimanche ou un lundi, vous devez impérativement nous contacter le vendredi au plus tard.
• Le coût des modifications et annulations demandées par le passager est tributaire de la compagnie aérienne, du trajet, du nombre de passagers, etc. Une fois votre demande traitée, nous vous informerons du montant exact qui vous sera prélevé ou que devrez verser, par courrier électronique, téléphone ou SMS.
• Certains tarifs et billets d'avion ne peuvent faire l'objet d'aucun remboursement ou peuvent être assortis de frais supplémentaires en cas de modification ou d'annulation.
• Le coût de l'assurance ne fera l'objet d'aucun remboursement.
• Pour certains billets d'avion, lorsque l'aller n'a pas été utilisé, la compagnie aérienne peut refuser l'embarquement au retour.

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5. La compagnie aérienne a modifié mon vol. Que dois-je faire?

Si la compagnie a modifié l'horaire de votre vol ou tout autre aspect lié à ce dernier, notre service clientèle se mettra en contact avec vous par courrier électronique, téléphone ou SMS, afin de vous fournir toutes les informations nécessaires à cet égard.

Il est donc très important de nous fournir un numéro de téléphone et une adresse électronique valide au moment de la réservation.

Si vous décidez d'accepter la modification de votre vol, il vous suffit de suivre les indications qui vous seront fournies. Si vous refusez cette modification, veuillez nous contacter en composant le 902 123 999 (cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les numéros d'assistance et le coût des appels), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30 et les samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

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6.- Comment puis-je réclamer un remboursement?

Pour tout renseignement sur la procédure de remboursement, nous vous invitons à composer le 902 123 999 (cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les numéros d'assistance et le coût des appels), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30 et les samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

Après avoir présenté votre demande de remboursement, vous recevrez des informations détaillées à ce sujet et le montant correspondant vous sera indiqué.

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7. Quels moyens de paiement puis-je utiliser pour mon vol?

Vous pouvez réserver un vol sur notre site en utilisant une grande variété de moyens de paiement. La liste complète de ces derniers vous sera présentée lors de votre achat.

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8. Un montant est bloqué sur ma carte bancaire mais ma réservation n'a pas été confirmée. Que faut-il faire?

Dans certains cas, au moment d'effectuer un prélèvement sur la carte du client, nous avons recours à un système sécurisé appelé « blocage de crédit temporaire » afin de protéger les fonds du client. Ce système permet de bloquer le montant que le client devrait payer pour sa réservation sans que ce montant ne soit retiré du compte de ce dernier. Autrement dit, aucun prélèvement n'est effectué sur sa carte bancaire tant que la réservation n'a pas été confirmée et le blocage n'a aucun effet.

Si la réservation n'est pas confirmée pour l'une ou l'autre raison, aucun prélèvement ne sera effectué sur la carte bancaire et le montant bloqué sera immédiatement libéré. Veuillez néanmoins tenir compte du fait que le montant en question vous sera restitué suivant la procédure établie par votre organisme bancaire et qu'en cas de retard à cet égard, nous vous conseillons de contacter le service clientèle de ce dernier.

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9.- Je souhaite acquérir des services supplémentaires en plus de mon vol. Comment faire?

Certaines compagnies aériennes proposent un service d'« embarquement prioritaire » ou offrent la possibilité d'embarquer des bagages supplémentaires. Vous pourrez opter pour ces services pendant le processus d'achat. De même, il vous est possible de les acquérir après avoir effectué votre réservation en appelant le 902 123 999 (cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les numéros d'assistance et le coût des appels), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30 et les samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

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10.- Comment puis-je effectuer une réservation pour plus de neuf personnes?

En cas de réservation pour plus de neuf personnes, veuillez nous appeler au 902 123 999 (cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les numéros d'assistance et le coût des appels), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30 et les samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

11.- Quelles sont les restrictions à l'égard des enfants non accompagnés?

Les règles concernant les enfants non accompagnés varient suivant chaque compagnie aérienne. Dans tous les cas, les réservations pour des passagers de moins de 18 ans non accompagnés d'un adulte doivent être effectuées par le biais de notre service clientèle, que vous pouvez contacter au 902 123 999 (cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les numéros d'assistance et le coût des appels), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30 et les samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

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12. Comment effectuer une réservation pour une personne à mobilité réduite ou ayant besoin d'une assistance spéciale?

Les conditions et services pour les personnes à mobilité réduite varient en fonction de chaque compagnie aérienne et peuvent également varier suivant le type d'assistance requis. Veuillez compléter le champ relatif aux besoins spécifiques des passagers au cours du processus d'achat ou appeler notre service clientèle au 902 123 999 (cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les numéros d'assistance et le coût des appels), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30 et les samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

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13. Je souhaite annuler mon inscription au bulletin d'information de Rumbo.

Pour cesser de recevoir nos bulletins d'information, il suffit de cliquer sur le lien correspondant qui s'affiche à la fin de ces derniers. Pour toute question à cet égard, veuillez envoyer un courrier électronique à l'adresse suivante: datospersonales@rumbo.com

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14. Puis-je réserver des vols auprès de plusieurs compagnies aériennes?

Afin que nos clients disposent du plus grand nombre d'options possibles, nous leur offrons la possibilité de réserver des vols combinés, qui consistent à réserver l'aller et le retour auprès de compagnie aériennes différentes, y compris des compagnies à bas prix.

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15. Remises pour les résidents

Bénéficient de la remise pour les résidents les citoyens espagnols et les ressortissants des États membres de l'Union européenne ou des États signataires de l'Accord sur l'Espace économique européen (qui sont actuellement la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein) ainsi que la Suisse, les membres de la famille d'un citoyen communautaire qui sont ressortissants d'un pays tiers et bénéficient d'un droit de séjour ou d'un droit de résidence permanente, ainsi que les ressortissants de pays tiers résidents de longue durée, qui justifient leur statut de résident dans les Îles Baléares ou Canaries, à Ceuta ou à Melilla et qui effectuent des déplacements entre leur lieu de résidence et toute ville du territoire espagnol, que ce soit au départ ou à l'arrivée. Dans le cas de Ceuta, la remise sera octroyée uniquement pour les trajets depuis ou vers les aéroports de Malaga, Jerez ou Séville, au départ ou en direction de toute ville du territoire espagnol. Si l'un des passagers figurant sur la réservation n'est pas résident au sens des critères susmentionnés, il devra effectuer sa réservation séparément.

Pour bénéficier de la remise, le passager doit impérativement justifier son statut de résident au moment de l'embarquement à l'aéroport, en présentant un certificat d'inscription municipale délivré par sa commune, datant de moins de six mois. Il devra également présenter sa carte d'identité ou son passeport en cours de validité. Quant aux membres de la famille d'un citoyen communautaire qui sont ressortissants d'un pays tiers et bénéficient d'un droit de séjour ou d'un droit de résidence permanente et les ressortissants de pays tiers résidents de longue durée, ils devront présenter leur carte de séjour en cours de validité.

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1.- Au sujet du processus d'achat

Comment effectuer une réservation ?

Veuillez choisir le lieu de destination, les dates, le nombre et le type de chambres. Le moteur de recherche vous proposera ensuite les meilleures options en fonction de vos critères. Par ailleurs, il place en premier les destinations les plus recommandées.

Que signifient « LPD », « DP », « PC » et « TC » ?

Veuillez choisir le lieu de destination, les dates, le nombre et le type de chambres. Le moteur de recherche vous proposera ensuite les meilleures options en fonction de vos critères. Par ailleurs, il place en premier les destinations les plus recommandées.

• « LPD » : logement et petit-déjeuner. Le premier petit-déjeuner est servi au deuxième jour du séjour.

• « DP » : demi-pension. Le premier déjeuner/dîner est servi au premier jour et le premier petit-déjeuner est servi au deuxième jour du séjour. Les boissons doivent être payées directement à l'hôtel, sauf disposition contraire spécifiée pendant le processus d'achat.

• « PC » : pension complète. Le premier déjeuner et le premier dîner sont servis au premier jour et le premier petit-déjeuner est servi au deuxième jour du séjour. Les boissons doivent être payées directement à l'hôtel, sauf disposition contraire spécifiée pendant le processus d'achat.

• « TC » : formule « tout compris ».

Dois-je inclure mon bébé dans la réservation?

Oui. Vous devrez indiquer le nombre d'adultes, d'enfants et de bébés dans le moteur de recherche. Sont considérés comme des bébés les passagers ayant moins de 2 ans, comme des enfants ceux à partir de 2 ans et ayant moins de 11 ans, et comme des adultes ceux à partir de 11 ans.

Comment demander un berceau pour mon bébé ?

Vous pouvez nous demander ce service en appelant notre service clientèle au 0899 660 660, et nous nous chargerons de relayer votre demande auprès de l'hôtel. Pour rappel, ce service ne vous sera confirmé qu'au moment de votre arrivée à l'hôtel. Il vous est également possible de contacter directement l'hôtel. Le bon de services que nous joignons à la confirmation de votre réservation contient toutes les données utiles à cet égard.

Quel moyen de paiement puis-je utiliser?

• Paiement par carte bancaire: le montant total de la réservation sera prélevé directement sur votre carte de crédit ou de débit.

• Paiement fractionné par carte bancaire: seules les réservations effectuées 21 jours au moins avant la date d'arrivée à l'hôtel pourront faire l'objet d'un paiement fractionné. Le nombre de versements autorisés pour payer votre réservation dépendra du caractère précoce de l'achat par rapport à la date de début du voyage.

• Paiement par PayPal: Notre système vous orientera vers le site web de Paypal afin que vous puissiez effectuer le paiement par ce biais. Ce moyen de paiement ne vous permet pas de souscrire l'assurance pour frais d'annulation mais vous pouvez néanmoins souscrire cette police auprès de notre service clientèle (composez le 0899 660 660) le jour de l'achat. Dans le cas contraire, cette assurance ne pourra plus être souscrite par la suite.

• Paiement directement à l'hôtel: vous pourrez payer votre réservation directement à votre arrivée à l'hôtel, par carte bancaire ou en espèces (en fonction du système de paiement dont dispose l'hôtel), dans la monnaie locale et selon le taux de change en vigueur en moment du paiement. Le numéro de la carte bancaire vous sera demandé à titre de garantie de la réservation. Aucun prélèvement n'y sera effectué, sauf en cas d'annulation ou de non-présentation à l'hôtel à la date prévue. Si l'annulation de la réservation est assortie de frais, le montant de ces derniers sera prélevé sur la carte bancaire. Avant la date d'arrivée, l'hôtel se réserve le droit d'effectuer une pré-autorisation sur votre carte de paiement auprès de votre banque.

• Paiement immédiat à l'hôtel: le montant de votre réservation sera prélevé par l'hôtel à tout moment dès que les services seront confirmés. Le prélèvement sera effectué sur la carte indiquée, dans la monnaie locale et selon le taux de change en vigueur en moment du paiement.

Puis-je souscrire une assurance pour les frais d'annulation?

Oui. Au cours du processus d'achat d'une réservation de chambre d'hôtel, notre site web indiquera par défaut que vous souhaitez inclure ce service dans la réservation. Mais vous avez la possibilité de refuser d'inclure ce service. Pour rappel, vous pourrez également le souscrire par la suite (si vous ne l'avez pas fait directement sur notre site web) en téléphonant au 0899 660 660 le jour de l'achat. Dans le cas contraire, cette assurance ne pourra plus être souscrite par la suite. Si vous choisissez de payer le montant de la réservation par le système PayPal, cette assurance ne pourra être souscrite qu'au travers de notre service clientèle.

Que faire si un message d'erreur s'affiche sur le site web au cours du processus d'achat?

Il est très probable que ce message s'affiche après expiration de la session sur votre navigateur. Si l'achat a déjà été effectué, nous vous prions de patienter quelques minutes et de vérifier si vous avez reçu un message de confirmation de l'achat par courrier électronique. Dans le cas contraire, veuillez contacter notre service clientèle au 0899 660 660. Un de nos agents vous confirmera si la réservation a bien été effectuée. Si, en revanche, vous n'avez pas encore saisi de données relatives au paiement, nous vous conseillons de fermer puis d'ouvrir votre navigateur afin de recommencer le processus d'achat. Vous avez également la possibilité de contacter notre service clientèle pour que nous vous aidions à réaliser votre achat.

Comment puis-je réclamer une facture?

À la deuxième étape du processus d'achat, vous trouverez une case que vous devrez cocher si vous voulez recevoir une facture. Si vous avez choisi le mode de paiement direct ou immédiat à l'hôtel, vous devrez réclamer cette facture à l'établissement en question le jour de votre arrivée.

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2.- Au sujet de la confirmation de la réservation

Que dois-je faire si je ne reçois pas de courrier électronique de confirmation de l'achat?

Si vous constatez qu'aucun courrier de confirmation ne vous a été envoyé après que 20 minutes se soient écoulées depuis votre achat, veuillez vérifier d'abord si ce courrier n'est pas resté dans la boîte des messages indésirables. Si tel n'est pas le cas, nous vous invitons à contacter notre service clientèle au 0899 660 660. Un de nos agents vérifiera l'état de la réservation et vous renverra le courrier confirmant votre achat.

Puis-je modifier une réservation?

Tout dépend du tarif choisi. En règle générale, s'il s'agit d'un tarif n'autorisant aucun remboursement (ni aucune annulation), votre réservation ne pourra pas être modifiée. Dans tous les cas, vous devrez contacter notre service clientèle au 0899 660 660. Un de nos agents transmettra votre demande au fournisseur de services afin que celui-ci vérifie la disponibilité et le coût de la modification souhaitée. Le temps de réponse estimé est de 24 à 48 heures à compter de la demande.

Puis-je annuler une réservation?

Vous trouverez sur notre site web, à la première étape du processus d'achat, les conditions d'annulation des services souscrits. De même, une fois l'achat effectué, un résumé de notre politique en matière d'annulation sera joint au courrier électronique de confirmation de votre réservation. Vous pouvez annuler votre réservation en contactant notre service clientèle au 0899 660 660 ou en cliquant sur le lien d'annulation en ligne figurant dans le courrier de confirmation de la réservation : http://www.rumbo.fr/alojamientos/hoteles/cancellationOnlineForm.do

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3.- Au sujet de la possibilité d'acquérir d'autres services

Puis-je réserver un hôtel ou un type de chambre qui ne figure pas sur le site web ?

Oui. Vous pouvez effectuer cette réservation en contactant directement notre service clientèle au 0899 660 660. Un de nos agents vous informera sur la disponibilité et le prix des services demandés.

Où puis-je trouver des tarifs de groupe?

Notre site web ne dispose d'aucun tarif de groupe, étant donné que les prix peuvent varier en fonction du nombre de personnes et du type de chambre souhaités. Nous vous conseillons de demander directement un devis auprès de notre service clientèle, en composant le 0899 660 660. Un de nos agents vous informera sur la disponibilité et les tarifs.

Pouvez-vous organiser les transferts à l'hôtel?

Oui. Vous pouvez en faire la demande auprès de notre service clientèle en composant le 0899 660 660. Un de nos agents vous informera sur la disponibilité et le tarif des transferts aux dates et aux heures requises.

Pouvez-vous me procurer des billets de musées, de spectacles, etc.?

Oui. Pour cela, veuillez contacter notre service clientèle au 0899 660 660. Un de nos agents vous informera sur la disponibilité et les tarifs.

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4.- Au sujet du séjour à l'hôtel

Quels documents dois-je présenter à mon arrivée à l'hôtel?

Une fois l'achat effectué, vous recevrez un courrier électronique de confirmation de la réservation, accompagné d'un bon de services que vous devrez imprimer et présenter à votre arrivée à l'hôtel. Munissez-vous également d'une pièce d'identité prouvant que vous êtes le titulaire de la réservation.

À quelle heure puis-je entrer dans ma chambre d'hôtel ?

En général, l'heure d'arrivée à l'hôtel est fixée à 12 heures. Certains hôtels fixent cette heure d'arrivée à 15 heures. Pour connaître l'heure d'entrée à l'hôtel, nous vous conseillons de contacter directement ce dernier.

Que dois-je faire si ma réservation n'est pas enregistrée à l'hôtel ?

Vous devrez nous contacter au 0899 660 660 afin que nous puissions vérifier l'état de votre réservation. Nous mettrons alors tout en œuvre pour résoudre le problème éventuel et vous informerons dans les plus brefs délais.

Que dois-je faire si je veux quitter l'hôtel avant la date prévue ?

Vous devez demander à l'hôtel un document indiquant le jour et l'heure de votre départ. Ce document doit indiquer la décision de l'hôtel de ne pas facturer le montant total du séjour pour que vous puissiez obtenir le remboursement ultérieur des nuitées non passées à l'hôtel.

En quoi consiste l'écotaxe?

L'ÉCOTAXE est une taxe sur le tourisme prélevée par certains collectivités locales (communes, communautés autonomes, régions, etc.) pour financer des politiques de promotion du tourisme ou de protection de l'environnement. Le tarif des réservations réalisées sur notre site web n'inclut pas l'écotaxe, dont le montant doit être payé directement à l'hôtel dans certaines zones touristiques. Le montant de cette taxe varie d'une région à l'autre et dépend de la durée du séjour.

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