L'origine de la compagnie aérienne Royal Air Maroc remonte à 1946, année où a été fondée la compagnie Air Atlas, qui exerçait ses activités en Algérie, en Espagne et en France. Cinq ans plus tard, elle était absorbée par la compagnie qui allait devenir Royal Air Maroc, avec une forte participation de l'État marocain au capital. La flotte de Royal Air Maroc est composée actuellement des avions suivants : un B 737-800, un A 321, six B 737-700, neuf B 737-800, six B 737- 400, six B 737- 500, un B 737- 200, deux A 321- 200, deux ATR 42-300, un B 747-400, deux B 757-200 et trois B 767-300.
Dans le cadre de l'importante politique d'alliance mise en ¿uvre par la compagnie, mentionnons les accords signés avec Air France, Iberia, Delta Air Lines, Emirates, Air Senegal International, Turkish Airlines, Regional Airlines, Atlas Blue, Egyptair, SN Brussels International et Saudi Arabian Airlines. Cela permet à Royal Air Maroc de desservir un très grand nombre de destinations en Afrique (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Nador, Ouarzazate, Oujda, Rabat, Tanger), en Europe (Amsterdam, Barcelone, Bologne, Bordeaux, Bruxelles, Catane, Düsseldorf, Francfort, Las Palmas, Lisbonne, Londres, Lyon, Madrid, Malaga, Marseille, Milan, Nantes, Nice, Paris, Rome, Valence, Zurich) et en Amérique (Atlanta, Los Angeles, Montréal, New York, San Francisco, Seattle, Washington).
Par le biais de son programme de fidélisation « Safar Flyer », Royal Air Maroc offre à ses clients les plus fidèles la possibilité de cumuler des points qu'ils pourront échanger ensuite contre des remises sur des billets d'avion et d'autres services.