Ryanair est originellement la première compagnie européenne à bas prix et est aujourd'hui la plus importante compagnie du genre. Au total, elle exploite 456 lignes dans 25 pays européens. Cette compagnie irlandaise, dont le siège social est établi à Dublin, possède 19 centres d'opération en Europe, le plus grand d'entre eux étant situé à l'aéroport de Luton à Londres. Sa flotte est composée de 134 Boeing 737-800 et il est prévu que leur nombre atteigne 251 appareils en 2012.
Fondée en 1985 par la famille Ryan avec un capital d'une livre sterling et 25 travailleurs, elle inaugurait en juillet de cette année-là un vol régulier entre Waterford et Londres.
En 1986, Ryanair porte le premier coup aux compagnies régulières en organisant un vol entre Dublin et Londres à un prix inférieur à la moitié du prix d'un billet vendu par British Airways et Aer Lingus pour le même trajet.
Depuis lors, Ryanair n'a cessé de croître en termes de lignes et d'avions, tout en maintenant les prix les plus bas du marché. C'est cette stratégie qui lui permet d'assurer le transport de 42 millions de passagers par an, un résultat impressionnant.